Valérie CARTERET est titulaire d’une maîtrise de droit privé, d’un DEA de droit privé. Major de promotion du DESS de droit immobilier, urbanisme, construction, elle est reçue, la même année, à l’examen d’entrée à l’école des avocats.
Avant de devenir avocat elle a dirigé le service urbanisme d’une collectivité territoriale et a pu développer une compétence technique en matière d’urbanisme et d’aménagement ainsi qu’une connaissance du fonctionnement de l’administration.
Elle a rejoint le secteur libéral en intégrant le cabinet de Maître Jean COURRECH, en qualité de juriste jusqu’à l’obtention en 2007 du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
Valérie CARTERET intervient essentiellement en droit de l’urbanisme et consacre une importante partie de son activité à l’urbanisme commercial, matière sur laquelle elle a été formée, dès son arrivée au cabinet, par Jean COURRECH.
Elle participe, aux côtés de Jean COURRECH, au classement de la SCP COURRECH & Associés au rang des meilleurs spécialistes nationaux en urbanisme commercial.
Valérie CARTERET assure des formations en droit de l’urbanisme et en en droit de l’urbanisme commercial principalement auprès d’une clientèle institutionnelle.